Les anniversaires marquent le temps qui s’écoule, inexorablement. Ils ponctuent notre présent, nous renvoient à notre passé et sont l’occasion de se projeter loin, très loin dans le temps, vers un avenir inconnu et anxiogène. On s’imagine déjà vieillir, c’est-à-dire changer, s’affaiblir, puis… mourir. Ce phénomène a tendance à s’amplifier au tournant d’une nouvelle dizaine.
Mais arrêtons-là une minute.
Quand on a seulement 30 ans (ou presque), ce genre de scénario catastrophe n’est-il pas un peu prématuré ?
La vieillesse, c’est très subjectif. A 30 ans, on n’a aucune raison de se sentir vieux. Mais tout dépend du point de vue : un gamin de 8 ans considérerait probablement qu’une personne de 30 ans est vieille. Pour quelqu’un de 50 ans, au contraire, on est encore jeune quand on a la trentaine.
Alors, pourquoi gâcher notre (relative) jeunesse à s’inquiéter de vieillir ?
10 raisons de ne pas avoir peur de vieillir
1- Pour ne plus recevoir d’ordres de personne
A 30 ans, on croyait que l’on serait libre de faire ce que l’on voudrait… Alors qu’en réalité, c’est loin d’être le cas. Au contraire, à cet un âge, on cristallise les attentes de notre entourage. Résultat, la pression n’a jamais été aussi forte. Alors qui sait, peut-être qu’à 60 ou 70 ans, on aura (enfin) la paix ?
2- Pour pouvoir dire aux autres ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire
Ben tiens, on va pas s’gêner… Chacun son tour, hein !
3- Pour faire du vide dans nos placards
Vous savez, ces dizaines (centaines ?) d’échantillons de crème antiride que vous refilent les vendeuses de cosmétiques à chaque fois que vous passez en caisse, et ce depuis vos 15 ans ? Et bien en vieillissant, vous allez enfin pouvoir les utiliser !
4- Pour devenir une déesse du sexe
Il paraît que les femmes atteignent leur maturité sexuelle autour de l’âge de 40 ans.
PS : Messieurs, c’est une bonne nouvelle pour vous aussi.
5- Pour avoir de bonnes excuses
Quand on est vieux, personne ne nous en veut si on radote, si on emploie des expressions dépassées ou encore si on n’a pas envie de sortir le samedi soir. Vous allez enfin pouvoir être vous-même.
6- Pour dire au-revoir à l’adolescence
L’acné, les doutes et les fixettes idiotes… tout ça devrait bien finir par disparaître définitivement avec le temps. Non ?
7- Pour avoir la paix
Les vieux sont respectés. Ils sont écoutés, valorisés, voire même vénérés, dans certaines cultures. Bref : quand on est vieux, personne ne vient nous embêter !
Vivement.
8- Pour être plus heureux
La plupart des adultes estiment qu’ils sont plus heureux vers 35 ans qu’ils ne l’étaient dans la vingtaine… Alors vous imaginez le bonheur qui vous attend quand vous franchirez le cap des 50-60-70 ans !
9- Pour être mature, posé(e), sûr(e) de soi
Dans les yeux des enfants, les adultes paraissent toujours matures, posés et sûrs d’eux. Pourtant, quand on arrive à l’âge de 30 ans, on se rend compte que tout ceci n’est pas encore totalement acquis…
10- Pour pouvoir regarder en arrière et être fièr(e) de ce que l’on a accompli dans la vie
Parce qu’à 30 ans (ou presque), on a encore des projets plein la tête !
Et vous, avez-vous peur de vieillir ?
ça me fout des angoisses et des boutons cette histoire d’anniversaire 🙁
Il n’y a pas de raison ! Du jour au lendemain tout ne va pas s’écrouler (non, vraiment, je t’assure !)
🙂 parfois oui, j’ai peur, quand je pense à la perte d’autonomie et d’indépendance…et puis finalement je me dis que ça peut bien se passer aussi, à l’image de ta super grand-mère !
Il est difficile de savoir de quoi demain sera fait… J’ai déjà du mal à répondre à la question « où vous voyez-vous dans 5 ans ? », alors au delà…!
J’ai 30 ans dans 4 jours et je me sens mal. Mes amis veulent fêter ça, comme il se doit, mais j’angoisse. J’ai plein de doutes sur tous les aspects de la vie. J’espere que ça va aller.
Spoiler alert : 30 ans, c’est pas la fin de ta vie. C’est normal d’être intimidée par cette étape de ta vie… sauf qu’une fois que ce sera passé, tu te rendras compte que tu n’as pas spécialement changé, ni vieilli et que ce que tu considérais avec angoisse comme une « étape importante » n’en était pas une… C’est juste une chiffre rond, rien de plus.
Mon conseil : focalise sur tout ce que ça peut t’apporter de positif comme le fait de faire une belle fête avec tes amis. Car si tu ne le fais pas, dans quelques mois quand tu réaliseras que tu te faisais une montagne pour rien, tu regretteras de ne pas en avoir profité…
J’ai 38 ans beaucoup de choses change dans ses âges. Qu’on le veuille ou non la moitiés de sa vie est passée. La réalités fait peur? non c’est beau aussi de vieillir. Et puis tous les rêves que l’on nous inculte petit se réalise 5ou pas° entre 25 et 35 ans (mariage, pacs, amours, enfants, divorce, décès d’un parents proche…) ensuite les buts changent…
J’ai 17 ans depuis quelques semaines, et je n’ai jamais eu aussi peur de vieillir. Je m’étais toujours dit que les meilleures années, entre 15-25 ans étaient devant moi, et ça me rassurait, mais je vois que 2 de ces années se sont déjà écoulées et ça me terrifie, ça me terrifie qu’un jour je passe de l’autre côté du miroir, que je sois à la place de mes parents, de mes grands-parents…je voudrais que le temps s’arrête maintenant, que je reste belle, jeune, que les gens que j’aime soient toujours auprès de moi, et que ma vie ne change pas… mais qu’y peut-on ? Tout va si vite…
À 17 ans il est prématuré de penser à ça. Tu auras tout le temps après, disons quand tu auras l’âge de tes parents ou grands parents justement. Et encore, quand tu auras cet âge-là tu auras sûrement d’autres préoccupations.
Ce qui compte à 17 ans c’est de profiter. Profiter de tes amis, de ceux que tu aimes… Et en plus crois-moi, tu peux te permettre à cet âge-là d’être insouciante. Car il y a plein de belles choses à venir pour la suite !
Depuis mes 18 ans je veux arrêter le temps… Je vais peut être paraître ridicule mais j’ai 21 ans et quand j’ai soufflé mes bougies j’ai eu envie de pleurer, je me disais, ça y est, maintenant je peux dire que moi non plus, je n’ai plus 20 ans… J’ai l’angoisse de vieillir, de voir mon corps changer, de ne plus plaire… Je me dis que mes années d’insouciance, mes plus belles années, sont définitivement passées, que je ne les revivrai jamais et que peut être je n’en ai pas assez profité. Je sais et j’espère encore avoir de longues années devant moi mais chaque jour qui passe me pétrifie.
Je pense que d’une certaine manière il est légitime d’appréhender le fait de vieillir… Heureusement ça se fait progressivement. Et même si la vieillesse dépend des gens, ne t’inquiète pas, pour toi, ce ne sera pas avant longtemps. Le truc cool c’est que le fait d’avancer en âge apporte plein de choses positives et parfois inattendues !
Ca se fait progressivement c’est sûr, mais trop rapidement à mon goût… Je suis la seule de mon entourage à angoisser comme ça, ce n’est pas normal. On a jamais cessé de me rabâcher « tu verras, avant 20 ans, 1 an parait 5 ans, mais après 20 ans, 5 ans paraissent 1 an » quelle horreur, je trouve déjà que le temps passe trop vite et on ne dit que ça va être pire ! Et puis… il y a autre chose, pas une semaine ne passe sans qu’on me dise « Dis donc qu’est ce que tu ressemble à ta mère! Un vrai clone! » Sauf que… C’est peut être méchant mais je n’ai aucune envie de lui ressembler! C’est comme si je savais à quoi j’étais destinée. C’est vraiment méchant j’espère qu’elle ne tombera jamais sur cet article. Je ne sais pas pourquoi je déballe ça ici, c’est un psy que je devrais voir…
Je te confirme que je ne suis pas psy 😉
Par contre si j’avais un conseil à te donner : change d’amis ! Bon, j’exagère, bien sûr, pas besoin d’être aussi radicale… mais il n’empêche que je trouve dommage qu’au lieu de te soutenir et te rassurer face à tes angoisses ton entourage enfonce le clou… 🙁
Ce ne sont pas spécialement mes ami(e)s qui me disent tout ça, c’est un peu tout le monde, dans tous les cas, personne ne se doute de l’ampleur de mes angoisses ou de mes angoisses tout court.
Merci pour cet article! J’applique le point 1 et 2 depuis le deuxième jour de mes 29ans. En disant « J’chuis dans ma trentième année alors fais pas ch*** ». Et ça marche! 😀
Pour ma part, ma vie me semble plus confortable avec les années.
J’aime beaucoup ta remarque « ma vie me parait plus confortable aujourd’hui » : c’est tout à faire vrai pour moi aussi, sur bien des plans !
Jai tout Juste 35 ans , Je suis celibataire pas d’enfants breff!! et s’est pasune question que j’ai peu de vieillir s’est surtout me dire terminer mes jours seuls !cela me teriifie
Oula oula, chaque chose en son temps… on en peut pas tout avoir d’un coup. Peut-être faut-il que tu commences par voir où sont tes priorités ?
Bon courage
Tt ma vie « parfaite » c écroulée un peu avant mes 29ans depuis j’essaie de ttrreprendre à zéro, mais j’ai totalement perdu confiance en moi. J’étais quelqu’un de joyeux, pleine d’espoir et de vie… aujourd’hui je suiss paralysé à l’idée de me lancer dans un nouvel avenir la peur me tiens. Je n’ose plus bouger ni parler, je n’ai jamais réussi à rentrer dans le « moule » mais aujourd’hui c pire et l’approche des 30ans ne m’aide pas du tt. Tt ceci me rappelle que le temps passe très vite et qu’il faut que je me dépêches. Comment vraiment sortir de cette angoisse et accueillir la vie de nouveau ?
Est-ce que tu as parlé de ce que tu ressens avec tes proches ? Ils pourront peut-être t’aider à surmonter tes angoisses. Mais d’après ce que je lis, j’ai l’impression que tu te mets peut-être trop la pression. J’ai une amie qui avait ce problème, la sophrologie l’a beaucoup aidée.
Et puis tu sais, 30 ans n’est pas la fin de ta vie (ce n’en est pas la moitié non plus !)
Hello ^^ Je suis tombée sur ton blog par hasard. J’ai 27 ans, je passe la barre des 28 cette année (en juin) et ben, ça ne me fait…. rien. Je ne suis pas angoissée, pas stressée… Je me dit que c’est ainsi et que la vie est faites comme cela: nous avançons inexorablement vers la mort. (qui ne me fait pas peur non plus)
Il faut dire que mon travail consiste à m’occuper de personnes âgées à leur domicile. (je suis aide soignante) du coup , la plupart de mes patients ont entre 75 et 95 ans… et ça m’aide beaucoup à relativiser.
Je ne suis pas encore maman mais cela devait se faire avant mes 30 ans. Le moment se présentera a moi naturellement. ^^
Moi non plus à 27 ans la perspective d’avoir un jour 30 ans ne me touchais pas vraiment… Et puis un jour j’ai eu 30 ans et là, quand même, ça m’a interpellée. Mais tu as raison, être au contact de personnes qui elles pour le coup sont vraiment âgées, ça doit aider à mettre les choses en perspective…
salut
j’ai bientot 28 ans et un bebe de 5 mois et j’angoisse pas mal en ce moment a l’idée de vieillir le temp passe trop trop vite, j ‘ai l impression de laisser ma jeunesse derriere moi et de passer un autre cap en gros toute ma vie j’était jeune et la je le suis plus.
puis parfois j me dit vaut mieux devenir vieux que de ne pas avoir la chance de conaitre ca et de mourir avant, non?
Je pense que cette impression que tu ressens est probablement plus liée à l’arrivée de ton bébé plutôt qu’à ton âge… En effet : tu es toujours jeune mais maintenant tu dois avoir d’autres types de préoccupations, plus « adultes ». Mon bébé a 13 mois et j’en suis aussi là. Mais je ne perds pas espoir : je pense que les premiers mois (années ?) on est un peu « la tête dans le guidon » mais je me dis que d’ici quelques temps je retrouverai plus de liberté et là rien ne m’empêchera de renouer avec ma jeunesse. Car non, on n’est pas vieux à 30 ans (ou presque).
salut j’ai 16 ans, avant tout je tiens a te dire,super article! aussi,on me dit souvent que je fait « plus mature » pour mon age…maturiter d’adulte qq fois…. surement par toutes les etapes où je suis passsé dans ma vie. (je sais certains peuvent penser qu’a 16 ans,on a encore rien vu…mais moi j’ai connu tellement de problemes familiales, que c’est comme si j’en avais 30 Lol! ustices,ect, je passe a ma vie.) je vais avoir l’air ridicule avec ce com,mais moi c’est un peu le contraire…je VEUX vieillir…..
Pourquoi? 1) deja parce que , les ados de mon age me correspondent pas … : ( ils me comprennent pas tous ect…ect,enfin tu voit,je ne me sens pas du tout dans les années collège-lycee.
J’ai meme toujours rever de passé directement fac,alors que je vennais a peine d’arriver au collège,mais bon….
2) La famille…..j’aimerais pouvoir « faire ce que je veux »,pouvoir voyager,ect….Et je me rends compte,que je connais encore rien du monde, a « cause de mes parents »,mais bon…..
3) Vieillir, pour moi sa veut dire etre belle et plaire.oui je ne le cache pas les jeunes de mon ages (garçon), qui ont environ 14,15,16,17..ect… ne m’attire pas vraiment. oui je suis plutot attiré par la vingtaine voir….PLUS!. (peut etre pas à non plus,mais 23-25 me semble correct.) donc voilà :s 4) pour moi a 16 c une des periodes les plus sur on a bcp plus de responsabilites,on doit alelr a l’ecole,ecouter,se concentrer », bref…..si certaisn voient de quoi je veux parler…on est pas du tout libre…la societer nous « impose tout ».alors qu’a 20-20 deja sa se calme, et on peux decider de nous meme.. 🙂 (je ne parle pas niveau parents)
et enfin 5) pour terminé… quand on est « plus agee », pour moi les doutes,ect,partent avec le temps,et marre d’etre ds la periode d’ado la ou on se psoe toutes ces questions existentielles,ect….ou ons e remet en question…surtout a 16…qui est un peu un « intermédiaire »(si on peux dire cela comme ça…) entre les 14-15 ans, et 18-19. donc voila…je ne me sens pas du tout a ma palce….
Bref,j’ai vraiment envie de vieillir…après,des fois j’ai aussi envie de rajeunir un peu..mais moins quand meme surtout avec l’enfance pas terrible que j’ai eu on va dire.. =/ mais ça me fait un petit peur quand meme,mais je suis malgres tout rpessser d’arriver,un peu au 20…et au statu « jeune adulte »..;voila..en fait je ne sais pas je ne pense qu’a ça…..et parfois oui je veux vieilir,et parfois rajeunir….pas tres logique je sais =/ dsl des fautes merci de me répondre…..et d’avoir lu!
Bonjour Calista. Non, je ne trouve pas ridicule ce que tu écris là… en fait à ton âge je pensais un peu pareil : que j’étais prisonnière de contraintes qui allaient disparaître en grandissant (= « mes parents m’empêchent de faire ce que je veux » etc.). Je ne veux pas te gâcher la surprise mais plutôt te prévenir pour que tu le saches avant les autres de ton âge : en grandissant, on devient enfermé dans d’autres contraintes. Il faut travailler, payer la facture d’électricité, remplir les formulaires administratifs à temps, aller chercher le gamin à la crèche… on a des horaires à respecter et peu de temps où l’on est vraiment « libre » de faire ce que l’on veut.
Et dans ces temps de liberté si rares à l’âge adulte, tu sais ce qui compte ? L’amitié, notamment. Les amitiés que tu auras tissées avec le temps autour de toi. La famille, aussi. Bref, tout ce que tu auras construit dans la durée. Et ça, c’est maintenant que tu peux commencer. Le collège, le lycée… sont formidables pour cela. Tu y rencontreras forcément des gens qui te ressemblent, qui te plairont (de ton âge ou pas).
Je sais que c’est pas évident mais c’est également maintenant qu’il faut réfléchir à ce que tu aimes pour essayer de définir ce que tu veux plus tard. N’hésite pas à explorer plusieurs pistes en allant voir et échanger avec différentes personnes. Car après, une fois adulte, tout va s’enchaîner très vite…
J’ai écrit un article qui pourrait aussi t’intéresser sur les conseils que je me donnerais si je pouvais me voir à 15 ans.
Eh bien…moi qui croyait être le seul. « heureusement » ma crise n’est arrivée qu’à 38 ans….peur de la quarantaine. Et maintenant j’en ai 48 et j’ai à nouveau peur alors que les dix années qui viennent de passer on été formidables. Ce qui me fait me dire que j’ai été nul de me prendre la tête à 38 ans.
Mai quand je vois certains commentaires je me dis que j’ai de la chance…woow certains on déjà ces peurs à 17 ans! Le problème je pense n’est pas d’avoir peur de vieillir (tout le monde y pense parfois) mais d’avoir ces idées qui tournent en boucles dans la tête et nous empêchent de vivre. Je suis en pleine crise à nouveau, mais je sais que ça va passer. Et quand je suis dans cet état je me demande comment font les autres pour supporter ça. Et du coup je vais sur internet regarder l’age des gens connus pour me rassurer en me disant « tu vois intel ou intel à 5 ans de plus que toi et à l’air parfaitement heureux alors qu’il est acteur et et plus confronté à son image et au temps qui passe ». Et parfois ça me fait du bien. Le pire (le mieux en fait) est que lorsque la crise passe je peux repenser aux même chose en étant serein et en me disant que j’étais vraiment pas moi même il y a quelques temps. Je crois que tout ça est lié à la peur de perdre plus qu’à la mort (pour moi en tous cas). Et parfois je me dis que si mon seul souci est d’avoir peur de vieillir c’est que je dois pas en avoir beaucoup dans ma vie. Certaines personnes aimeraient avoir la chance de devenir vieux.
Un truc qui ma bien aidé est un petit livre philosophique écrit par Anthony de Mello « quand la conscience s’éveille » et aussi Eckhart Tolle « le pouvoir du moment présent ». Ces ouvrages sont très rassurants quand à la vie. Tout ça pour dire…pourquoi avoir peur du futur? on ne le connait pas. On ne devrait pas avoir peur d’une chose que l’on connait pas. Des fois je me dis, à 16 ans j’étais assez bien dans ma peau mais révolté et plein de frustrations. j’aurais peu déjà avoir peur de vieillir et d’avoir un jour 40 ou 50 ans et ça aurait servi à rien car en fait je me sens beaucoup mieux et moins frustré maintenant. Alors pourquoi cela ne devrait-il pas changer? je me sentirais peut-être encore mieux à 80 ans.
En ce qui me concerne je me rends compte que chaque nouvel anniversaire ne me confronte pas à une peur du futur, mais plus à une déception tournée vers le passé. A chaque fois je me dis « un an de plus… Et je n’ai rien fait de grand ». Mais au final je crois que je n’ai pas vraiment peur de vieillir mais plus de me réveiller un jour à 70 ans et de me sentir frustrée par tout ce que je n’aurai pas accompli…
Claire….accomplir quoi? ce qu’il faut faire c’est vivre sa vie avec bonheur. C’est ça le meilleur accomplissement…être heureux…..quoi que l’on fasse. Car je crois que nous somme ici pour profiter de cette chance de vivre. Et pour certains c’est fonder un famille, d’autres avoir une carrière professionnelle bien remplie etc etc. Mais à quoi bon accomplir des chose si l’on est pas heureux de les faire mais juste parceque l’on croit que c’est ça la marche à suivre. Qui a le plus accompli et réussi sa vie? la personne qui a couru toute sa vie pour avoir plus et faire « mieux » ou la personne qui a vécu heureuse une vie simple sans faire de choses « extraordinaires » mais s’est levée tous les matins en appréciant chaque journée pour ce qu’elle est? la deuxième n’a certainement pas de regrets à 70 ans. Je dis ça et ne l’applique pas forcément…..c’est ça le pire.
exactement !
(je répondais à Claire)
À quel plaisir de vous lire cher Claude maintenant vous avez 52 ans mon âge. Et vous parlez d’Eckart Tolle Bravo Par contre je ne connaissais pas l’autre livre que vous avez cité je vais aller voir de suite. Merci !
J’ai 47 ans deux filles que j’aime mais j’ai vécue avec un homme qui n’aimais pas sortir alors que moi si aujourd’hui mon envie de sortir est revenue .un conseil mesdames ne vous s’effacée pas trop ne vous oubliée pas trop.trouver votre équilibre pour vivre heureuse.
A 47 ans, il n’est heureusement pas trop tard pour vous rattraper 🙂
30 ans me parait un peu prématuré pour avoir peur de vieillir, on n’est pas encore concernée, on n’en voit pas les premiers effets et pour moi c’était l’age idéal, c’est passé 45 que les ennuis commencent. Mais je peux comprendre qu’on panique en se voyant en plein age adulte. J’ai personnellement recommencé à vivre à 36 an après avoir dû ronger mon frein à meme pas 24 dans un mode de vie des plus vieillots… bon, la pauvreté m’a rattrapée, ça ne se distance pas bien longtemps mais c’est uen autre histoire. En fait c’est surtout vieillir pauvre qui craint, avec un peu de chance on peut avoir figure humaine jusque vers 50-52 ans. Et le pire reste de ne pas en avoir profité assez et d’avoir des pans entiers de sa vie manquants à cause de dépressions, problemes de santé ou autres. Je pense que si on en a pleinement profité ce n’est pas trop catastrophique, bien que ça reste frustrant puisqu’il existe une foule de choses (activités, sports, mode, design, technique) dont on a revé enfant ou ado. Sinon il reste la vie spirituelle comme refuge mais je crois que la seule chose à faire est d’en profiter tant qu’on peut. Quoiqu’il en soit pour ma part j’ai été épargnée par cette terreur jusqu’à mes 47-48. Et encore, si je nvais pas de mauvaises dents et besoin d’un traitement pour une maladie des yeux je n’aurais pas remarqué grand chose. C’est principalement la pression qu’on nous met qui contribue à pourrir une perspective déjà pénible. Une vrai psychose, j’entends de plus en plus souvent des termes comme 40 ans, 50 ans, on ne me donne pas mon age, etc… dans les conversations, ça va de la fille de 12 ans à des femmes agées très partage et confiture dont ça ne semblait pas à première vue la preoccupation.
En tout cas, 30, vous avez le temps de voir venir, alors depechez vous plutot d’en profiter avant de devenir effectivement étiquetées comme vieilles que vous le soyiez déjà ou pas, et d’etre obligée de cacher votre age pour obtenir encore un peu de vie.
Flipper d’avoir 30 ans, quelle blague !
« je crois que la seule chose à faire est d’en profiter » : je suis bien d’accord avec le fond de votre message, ça fait partie de la philosophie de ce blog !
J’ai 21 ans (22 en fin d’année) et j’ai peur de vieillir car je réalise de plus en plus que le temps passe super vite! Mais je trouve que ces points sont très bien pour relativiser la chose (surtout celui sur l’acné: j’en ai marre! Même si je sens venir le coup de: « au revoir l’acné, bonjour les rides! » ).
Mon « truc » aussi pour relativiser c’est de dire (et penser) quand une personne de 30 ans jusqu’à 40 ans (au-delà je n’y arrive pas encore mais dans 10 ans ça viendra, j’en suis sûre) parle de son âge : » c’est jeune encore »! Alors qu’il y a encore 3 ans je ne pensais pas ça.
L’autre « truc » c’est très simple: vieillir est une chance! Cela veut dire que tu es encore vivant et là pour profiter de la vie, de tout ce qu’elle peut t’apporter. Tout le monde vieillit: même les personnes bien plus jeunes que toi vont un jour avoir 30 ans puis 40 puis 50 etc… Les seules personnes qui restent éternellement jeunes sont des personnes décédées prématurément et qui auraient sûrement tout donné pour pouvoir devenir vieilles.
Donc, comme tout le monde le dit: profitons, profitons d’avoir cette chance de vieillir! L’essentiel est de n’avoir aucun regret (ou du moins, le moins possible de regrets) sur son passé.
Sinon, mon petit problème c’est que je fais partie de la dernière génération née dans l’ancien millénaire et ancien siècle (fin 1993) (même si au final, je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette époque). Par conséquent, quand je serai très vieille, presque tout le monde autour de moi sera né en 2000 et quelques et j’aurai donc encore plus l’air d’un dinosaure.
Au moins, je pourrai me vanter d’avoir connu deux millénaires et, si j’arrive à être assez vieille, d’avoir connu 3 siècles. 😉
Je sais que ça peut sembler un peu prématuré d’avoir peur de vieillir à cet âge mais c’est ainsi.
Tout est une question de point de vue. Bien sûr que de mon point de vue, comme j’ai 33 ans, je trouve cela prématuré, car tu es beaucoup plus jeune que moi. Je pense qu’à ton âge je ne me posais pas forcément ce type de questions (quoique). Mais l’autre jour, une personne d’une cinquantaine ou soixantaine d’années a posté un commentaire sur ce blog en me disant qu’elle trouvait ridicule d’avoir peur de vieillir quand on n’a (que) 30 ans.
Donc chacun voit midi à sa porte…
Moi je ne juge pas (ou en tous cas j’essaie). Je veux juste dire : il faut profiter au maximum de la vie, c’est tout 🙂
Je n’avais que 50 en fait, pas 60, un peu de répit que diable 😉
J’aime beaucoup ce que tu écris ici, je partage ton opinion : vieillir est une chance que nous devrons apprécier le moment venu.
Quant au fait d’être née il y a un millénaire (oui parce que c’est comme ça que ces ptits cons de djeunes diront plus tard), moi je trouve ça super cool, ça me fait bien rire. Ça va devenir « vintage », tu verras 😉
Bonjour ,
Merci pour cet article , moi j’ai 18 ans depuis juillet et nous sommes en Décembre et depuis ce temps , je n’arrête pas d’essayer de me rassurer que je suis encore ado . Car j’ai tres peur de vieillir . Normalement on est ado de 13 ans au dernier jour de nos 19 ans . Mais je me sent très vieux déjà 🙁 Je passe mon bac par correspondances et je ne sort presque plus , je pense que ça doit etre dù à ça ? Et aussi car au foot a 18 ans on est en U19 et apres ça on devient senior dans mon club et c’est la catégorie adulte alors qu’a 19 ans on n’est pas adulte on est toujours ado .
Tout le monde dit qu’a 18 ans on n’est plus un enfant mais je pense que ce n’est pas vrais , qu’en pensez vous madame ? Je pense que depuis des mois je déprime un peu . La plupart des ados de mon age on en marre d’etre punis par leurs parents mais moi j’aime bien , ca me rassure un peu . Cela doit paraître idiot mais le fait que je sois punis me rassure , en me disant que je ne suis pas encore adulte . ( Je ne vous raconte pas les conneries que je fais XD )
J’attend votre réponse avec impatience 🙂
Merci !!!
Bonjour Bryan,
Certains voient le début de l’âge adulte à partir de 18 ans, d’autres de 20 ans, comme toi. La vérité est qu’il n’y a pas d’âge précis auquel on devient adulte d’un coup, ni 20, ni 30, ni 40 ans… Le fait de devenir « senior » au foot ne t’impose pas plus d’être adulte, c’est juste une manière de catégoriser les sportifs. Rien ne te pousse à devenir d’un coup « adulte » si tu n’es pas prêt. Tu n’as pas à stresser, car cela se fera naturellement, par de petites évolutions, quand tu seras prêt et en auras envie. Ne te mets pas tant de pression ! L’âge adulte viendra par de bons côtés, le jour où tu auras envie d’être plus indépendant (financièrement, par exemple).
Tous les ados sont différents et, de la même manière, il n’y a pas de modèle d’adulte prédéfini. Certains ont besoin de plus de cadre que d’autres, d’être plus entourés. Peut-être es-tu de cela (je fais référence à ce que tu écris sur la punition). Les adultes aussi doivent souvent agir dans un certain cadre, si ça peut te rassurer…
Je finirais juste en te disant ça : l’adolescence est un moment privilégié pour cultiver tes amitiés ! Alors profites-en… avec insouciance 🙂
Super article! J’ai beaucoup aimé. Je suis également en pleine crise d’angoisse face à mon futur anniversaire: hé oui je vais avoir 26 ans et je commence vraiment à être terrifiée surtout que mon entourage commence à me faire comprendre que je ne suis plus si jeune que ça ( c est moyen quand même ) …je me dis que sa va passer mais c est parfois difficile…enfin bref encore bravo pour l’article et bonne soirée
La meilleure solution pour toi serait de changer d’entourage ^^ Je plaisante à peine… en effet, c’est pas parce que eux sont mal dans leur peau que cela doit être communicatif. A 26 ans, tu as un monde de possibilités devant toi, alors profite (et ne te prends pas la tête !)
Hello! Super blog je suis tombée dessus par hasard et je le trouve génial. Je vais avoir 26 ans dans quelques jours ( l’horreur), et pas mal de gens m’ont fait remarquer que je n’étais plus si jeune que ça, que je vieillis que si que ça…du coup je commence à flipper pas mal…et penser au 30 ans me donne des angoisses et des sueurs froides…mais on a pas vraiment le choix et j espère avoir 30 ans sereinement. Bref je trouve dommage que certaines personnes mettent la pression comme ça…moi qui pensais être encore une gamine il y a quelques jour hahaha j ai pris un sacré coup de vieux en peu de temps….bref encore bravo pour ton blog! Bizouxx
Coucou ! Je pense que tu as vraiment atterri au bon endroit car si j’ai créé ce blog, c’est justement en partant du constat qu’il ne fallait pas céder à la pression de son entourage sur l’âge (c’est pas à eux de décider si on est « vieux », si on doit grandir ou changer…). En 1 mot : ne te mets pas la pression, tu es seule aux commandes de ta vie et si tu te sens bien dedans : tant mieux, si ce n’est pas le cas : toi seule peut être moteur de changement… A bientôt 🙂
Jai 25 ans et moi aussi l’idée de vieillir me terrifie! Même si jai un travail je vis encore chez mes parents. Depuis que j’ai passé le cap des 20 ans j’angoisse à l’idée de prendre une année de plus ! Je suis restée bloquée à l’âge de 18/19 ans et mes envies ou même mon mode de vie correspondent à cet âge. Je ne me vois pas avec une vie d’adulte pleine de contraintes, de responsabilité, mariage, d’enfants à s’occuper.. tout ça ne m’intéresse pas !
Des contraintes, tu en as déjà si tu regardes bien : vivre chez tes parents doit t’imposer un certain nombre de contraintes, sans parler du fait de travailler… Pour le reste : mariage, enfants… personne ne t’y oblige !
N’écoute pas ce que les autres peuvent te dire, tu n’es pas obligée de rentrer dans le même « moule » que tout le monde ! D’ailleurs à ce propos, je t’invite à lire cet article et à décompresser !
de toute facon, on ne peut pas arreter le temps…
on est que de passage sur terre, ne l’oublions pas…
ce qui compte, c’est de profiter de la vie comme on peut…
« 7- Pour avoir la paix
Les vieux sont respectés. Ils sont écoutés, valorisés, voire même vénérés, dans certaines cultures. Bref : quand on est vieux, personne ne vient nous embêter !
Vivement. »
c’est vrai ça ? hum, j’ai un doute.
Sinon je prefere ne pas dire comment ça s’est passé pour moi pour ne pas vous décourager :p.
note : si on est fauché on est pas mal coincé, mais il n’y a pas que les voyages la mao et les stages dans la vie (on y croit)
et je vois pas l’interet d’etre une deesse du sexe :S
serieux, vieillir ça pue, il n’y a aucun avantage, celles qui sont contentes de vieillir étaient déjà partage et confiture étant jeunes.
Voilà qui est encourageant…!
je suis devenue adulte à l’age où on pousse les gens dans le wagon des vieux, alors j’attendrai la prochaine vie ou je laisse tomber 😀
Je suis tombée sur votre article en tapant » avoir peur de vieillir » un sentiment qui m’envahit petit à petit. Depuis le décès de ma mère (64 ans) alors que j’étais enceinte de ma seconde fille (à 3 semaines de l’accouchement). J’ai passée les 30 ans sans m’en soucier mais, l’année prochaine j’aurai 32 ans, la moitié de l’âge de ma mère et ça me terrorise…. Dans la famille les cancers et autres soucis de santé sont fréquents (ma mère avait 18 frères et sœurs tous décédés de maladie). Je suis devenue anxieuse au sens large, les crises d’angoisses s’enchaînent, je vous un psy et je fais beaucoup de méditation, dès que j’ai le temps. Mais cette pensée persiste. Je vieillis moi aussi maos ce sentiment est aussi motivant, chaque jour on donne le maximum pour profiter de ceux qu’on aime, on prend soin de nous davantage, on fait des petits bilans chez le médecin et on voit que tout va bien malgré 19 ans de nicotine et d’anxiolitiques dans le corps
Je pose ça ici… La fatigue m’emporte (oui j’ai arrêtée les grosses soirées et les nuits blanches sauf lorsque l’une de mes filles est malade )
Ah bin oui signe de vieillesse, je me suis fait une dette de sommeil j’ai finit aux urgences totalement épuisée par le manque de sommeil, réveillée toutes les deux heures par ma bébé oups.
En passant…. Oui la vie avant 17/20 ans nous paraît tellement lente, mais après, les aiguilles tournent à vive allure ! Les vilaines on ne le dira jamais asse…. Profitez, profitons.