Nous sommes en 2024. Le XXIème siècle a commencé il y a 23 ans déjà. Un point s’impose.
Ne nous mentons pas : ce siècle est loin d’avoir tenu toutes ses promesses.
Le siècle de la grande déception
Quand nous étions petits, la perspective de l’an 2000 alimentait des fantasmes incroyables. Les objets tels que nous les rêvions alors se situaient quelque part entre la prouesse technologique et la magie pure. Nous pensions que cette ère nouvelle serait celle des voitures volantes, des overboards, des télétransporteurs et des licornes domestiques.
Et puis non.
Le XXIème siècle n’a rien apporté de tout cela.
Au début, je n’ai pas voulu faire le deuil de ces rêves-là. J’ai donc décidé d’être patiente avec le siècle nouveau. Je lui ai accordé le bénéfice du doute. Pendant 23 ans. Si la patience était une discipline olympique, j’aurais gagné plus d’or que Léon Marchand.
A 23 ans, ce siècle est aujourd’hui assez vieux pour travailler. Il peut se marier, conduite une voiture avec ses parents, avoir sa propre carte bleue. Il a le droit de boire (même chez nos prudes cousins d’Amérique, c’est dire).
J’estime donc qu’il est assez vieux pour qu’on lui demande des comptes.
Ces choses que l’on attend toujours
Bon alors la voiture volante, le télétransporteur, la licorne… Je veux bien avouer qu’on avait peut-être visé un peu trop haut. Mais même en revoyant nos prétentions à la baisse, on se rend compte que des choses pourtant simples nous manquent encore aujourd’hui :
– Des tartines qui tombent uniquement du bon côté
– Une crème de jour qui fasse aussi crème de nuit, anti-ride, anti-cellulite et qui blanchirait aussi les dents
– Une bouteille de lait facile à ouvrir
– Un clone qu’on pourrait envoyer au boulot à notre place le lundi matin
– Des compotes qui ne giclent pas quand on enlève leur couvercle
– Des WC qui se lavent tout seuls
– Des collants qui ne filent pas
– Le Nutella à 0%
– Du papier qui ne coupe pas les doigts…
(Liste non exhaustive, j’ai juste mis les trucs DE BASE)
Les grandes inventions du XXIème siècle
Si on veut être juste, il faut quand même reconnaître que le XXIème siècle a donné lieu à un certain nombre d’inventions. Ce n’étaient certes pas les plus attendues, pas forcément les plus utiles… mais certaines nous rendent bien service malgré tout !
Petit panorama de ces inventions tout aussi indispensables… qu’absurdes.
– Les montres connectées
Personnellement, je n’en possède pas (encore), mais globalement, je suis pour tout ce qui pourrait permettre de désencombrer mon sac à main !
Pourquoi c’est incongru ? Parce que quand je vois des gens parler à leur montre, ça me rappelle l’Inspecteur Gadget !
– Le vernis à ongles en spray
J’ai testé il y a quelques temps le vernis à ongles en spray et niveau facilité d’application, même si on n’est pas encore dans Le 5ème élément, c’est quand même pas mal ! Manque plus qu’à inventer le vernis qui sèche (vraiment) en 1 seconde et on sera bien, à ce niveau là…
Pourquoi c’est incongru ? Parce qu’avec ce type d’invention, on peut se demander si les priorités en termes de recherche scientifique ne sont pas à revoir un peu ?
– Le face swap (et les IA en général)
Echanger son visage virtuellement avec celui de quelqu’un d’autre, se faire refaire le portrait façon Chroniques de Bridgeton ou étudiante américaine des années 90… aujourd’hui, les IA proposent des fonctionnalités aussi incroyables qu’inutiles, aussi drôles que flippantes. Mais quel cerveau malade a pu nous pondre ces idées ?
Pourquoi c’est absurde et incongru ? Clairement, si vous posez cette question, c’est que vous n’avez jamais testé… Il est temps d’y remédier !
Et vous, si vous deviez reprocher au XXIème siècle l’une de ses promesses non tenues… quelle serait-elle ?
Où effectivement drôle de cerveau ici ! Ca me fait penser au film volte face et ca me fait peur
on nous a vendu trop de reve, remboursé, lol
REMBOURSEZ NOS INVITATIONS ! REMBOURSEZ NOS INVITATIONS ! REMBOURSEZ NOS INVITATIONS !
Et tout c’est soit disant peintres modernes qui quand je vois leur « œuvres me font penser aux hiéroglyphes dessinés sur les murs des grottes de nos ancêtres, ça bien sûr ce n’est que mon opinion, mais ça me rend triste de voir que nous rétrogradons pour pleins de choses qui seraient trop longues à présenter…