L’année de mes 30 ans, je n’ai pas fêté mon anniversaire. Aujourd’hui, c’est quelque chose que je regrette beaucoup.
Bien sûr, je pourrais toujours dire que je me rattraperai au prochain chiffre important… mais cela me paraît très loin (et puis, 40 ans, moi ? Jamais !).
Pourquoi est-ce que je n’ai pas fêté mon anniversaire ? Par habitude, essentiellement. Cela faisait un bail que je n’avais pas fait ça. C’est d’autant plus dommage que c’était l’occasion de relancer la tradition en organisant une belle fête.
Depuis que j’ai lancé ce blog, je me suis mise à m’intéresser à la décoration, à l’organisation de fêtes… j’ai commencé à mettre des images et des idées de côté. Une chose en entraînant une autre, je me suis prise à rêver de l’anniversaire parfait, celui que j’aurais voulu et que peut-être un jour j’organiserai, pour moi-même ou pour quelqu’un d’autre.
Pourquoi fêter son anniversaire ?
Je pense que toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et être heureux. En plus, le jour de notre anniversaire, on peut se permettre toutes les folies et se prendre pour une princesse, l’espace d’une journée, d’une soirée ou même d’un goûter.
La fête d’anniversaire est aussi l’occasion de se rassembler pour passer un bon moment à plusieurs. L’objectif : s’amuser sur l’instant et créer des souvenirs que l’on aura plaisir à se remémorer plus tard.
Les secrets pour organiser une super fête d’anniversaire
Je vais vous détailler ci-après les ingrédients indispensables pour une fête d’anniversaire réussie. À vous de piocher dedans selon vos goûts et votre budget, sachant que vous pouvez très bien organiser un anniversaire pour pas cher, il faut juste un peu d’huile de coude… et de temps.
Ingrédient n°1 : de l’organisation
Que vous rêviez d’organiser une soirée d’anniversaire, un goûter ou bien journée entière pour célébrer cette occasion si spéciale… dans tous les cas le verdict est le même : il faut vous organiser. Planifier son anniversaire, réunir des gens, cela s’anticipe. Suivant la grandeur de l’événement et le nombre d’invités, comptez de quelques semaines à plusieurs mois. La première étape sera donc de choisir une date pour les festivités.
Ingrédient n°2 : un lieu approprié
Vous pouvez faire cela chez vous ou bien choisir de louer une salle, c’est selon. Les deux présentent des avantages et des inconvénients. Le tout est d’avoir la place nécessaire pour accueillir confortablement vos invités. Pensez notamment qu’ils doivent pouvoir s’asseoir, circuler sans gène, voire danser… tous en même temps s’ils le veulent.
Ingrédient n°3 : des amis sympathiques
C’est un peu indispensable si vous ne voulez pas faire la fête tout(e) seul(e) ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours inviter vos amis imaginaires, ou bien essayer d’en louer une demi-douzaine en dernier recours, mais c’est quand même moins sympa.
Plus sérieusement, la liste des invités – famille et amis – est quelque chose auquel il faut que vous fassiez particulièrement attention. Mon conseil : n’invitez que les personnes avec qui vous avez réellement envie de partager ce moment. Ne vous laissez imposer aucun « protocole » qui vous obligerait à inviter des gens que vous ne voulez pas voir juste parce qu’il le faut ou pour faire plaisir à quelqu’un d’autre.
Prévenez-les assez longtemps à l’avance, surtout s’ils habitent loin. Plus l’anniversaire est important (30 ans bien sûr, mais c’est vrai aussi pour tous les changements de dizaines !), plus vos liens sont forts… et plus vous pouvez attendre de vos amis qu’ils fassent le déplacement, même s’ils vivent dans un lieu éloigné.
Ingrédient n°4 : de la jolie décoration
Décorer le lieu que vous avez choisi est à mon avis la partie la plus agréable des préparatifs.
Pour créer une harmonie visuelle, je vous conseille vivement de choisir un code couleur ou bien un motif et de vous y tenir. Par exemple : rose et blanc, noir et or, bois et blanc, pastel, pois, rayures… Vous pouvez même en parler à vos invités en leur demandant par exemple de revêtir une certaine couleur ou encore un accessoire particulier.
Quand on parle de décoration, on pense souvent aux choses un peu futiles (ballons, guirlandes, confetti…) mais n’oubliez pas non plus la décoration de la table. Si vous trouvez que la vaisselle en carton ça fait cheap mais que vous n’avez pas envie d’investir dans un service qui ne vous servira peut-être qu’une seule fois, pensez qu’il existe des sites de location de vaisselle.
Ingrédient n°5 : un (gros) (très gros) gâteau (au chocolat please)
Ce serait mieux d’avoir quelque chose de bon (et de joli) à mettre dans vos belles assiettes, non ? Même si le « fait maison » est très appréciable, si vous êtes plus Gaston Lagaffe que Bree Van de Kamp, faites-vous aider en commandant le gâteau chez un pâtissier, surtout si vous êtes nombreux ce jour-là.
Si vous tenez vraiment à passer derrière les fourneaux, vous pouvez confectionner en complément de petits gâteaux (cupcakes, muffins) qui feront office à la fois de déco et de gourmandises. À ce propos, des bocaux transparents remplis de bonbons pourront égayer visuellement la fête et offrir un plaisir régressif à vos invités.
Ingrédient n°6 : des animations cool
Oui, ça aussi ça se planifie. Si vous vous dites juste « on va discuter… puis on mangera du gâteau et voilà », peut-être que les choses vont se faire naturellement, mais vous risquez aussi que vos invités s’ennuient. Prévoyez des jeux assez ouverts pour que ceux qui n’ont pas envie d’y participer n’y soient pas obligés.
À noter côté animations que les photobooths sont très en vogue et permettent de prendre des photos amusantes.
Enfin, si vous pensez faire danser vos invités, prévoyez une playlist adaptée à vos goûts et à l’occasion. Vous en trouverez des toutes faites sur Spotify.
Ingrédient n°7 : des cadeaux à votre goût
Vous aimez les surprises ? Bien. Sinon, faites une liste de cadeaux qui vous plairaient pour aiguiller vos invités. Et par pitié, s’ils vous demandent « et qu’est-ce qui te ferait plaisir comme cadeau ? », ne répondez pas « rien, t’embête pas ! » d’un air évasif, car vous risquez juste de leur donner plus de boulot tout en étant déçu(e) du résultat au final.
Si vous ne savez vraiment pas quoi demander, voici 30 idées de cadeaux, vous trouverez forcément votre bonheur dedans.
Tableau d’inspiration visuelle pour le plus beau des anniversaire
Pour finir, j’ai créé pour vous un tableau d’inspirations sur Pinterest pour vous donner des idées pour organiser votre fête d’anniversaire. Vous y trouverez pêle-mêle des bonbons, des ballons, de beaux gâteau, un soupçon de confetti, du rose, du doré, des paillettes, des bougies, des sourires…
Il y a quelques DIY d’anniversaire qui sont expliqués, mais la plupart des éléments de déco me semblent de toute façon assez simples à réaliser. Prévoyez un peu de temps pour trouver les fournitures nécessaires ainsi que pour la confection !
Alors êtes-vous prêts à vous lancer ?
Tous les ingrédients y sont !
Manque juste un peu d’huile de coude et de temps maintenant 🙂
C’est très joli toutes ces couleurs. Nous n’avions jamais organisé ce genre de fête jusqu’aux 1 an de Mininous : grande roue à cupcake et compagnie, c’était sympa 😉
Pourquoi attendre un chiffre rond ? Fais toi plaisir !!
L’avantage du chiffre rond est plus pour les invités : ceux qui viennent de loin se déplaceront plus facilement s’ils estiment que c’est un « anniversaire important » !
Sinon mon fils va fêter ses 1 an dans quelques jours… je n’ai pas prévu de « grande roue à cupcakes » (NB : woauh !) mais je vais essayer de lui faire un beau gâteau quand même 😉
Bonjour claire,
Je découvre ton blog (qui soit dis en passant est super!) et autant te dire qu’il est source d’inspiration pour ma fête d’anniversaire… J’ai eu mes 30 ans en décembre dernier, et le truc c’est que fêter ses 30 ans le réveillon de noel… C’est pas top car tout le monde à la tête dans les cadeaux de noel !!! Alors j’ai décidé de fêter mes 30 ans et demi le 20 juin prochain ! Je ne sais pas encore s’il y aura foule (mais j’espère tout de même!) pour le « et demi » mais j’espère que ça marquera les esprits ! Et puis c’est aussi un prétexte pour fêter au moins une fois dans ma vie un anniversaire où – je l’espère – il fera beau et chaud !
Le dernier anniversaire que j’ai fêter c’était celui de mes 16 ans, sachant que pour 20 ans j’ai eu une fête surprise… Bref j’attends beaucoup de cette journée… C’est très existant (et prise de tête à la fois… Mais on aime ça!)… Comme une gamine je suis !
Des bises !
Coucou Mimi et bienvenue sur ce blog 🙂
Je suis sûre que ta fête sera une réussite, d’autant que tu t’y prends bien en avance ! Je suis sûre que tous tes proches compatissent avec le fait que tu ne peux jamais vraiment fêter ton anniversaire (étant de fin décembre) et que tu as besoin de faire une grosse fête pour toi pour cette occasion spéciale ! J’imagine un anniversaire façon « garden party », en extérieur, avec des fleurs partout… je suis sûre que ça va être super !
Je n’ai pas organisé de fête pour mes 30 ans … je trouvais que c’était un trop bel anniversaire pour se donner autant de travail , alors je me suis fait inviter .
Puis j’ai fêté mes 31 ans en invitant toute ma famille et en leur préparant une belle fête !!
C’était super , je pense que je ferais pareil au prochain chiffre rond !!
Se faire inviter, c’est sûr que c’est super aussi ! le tout est de faire quelque chose pour « marquer le coup »
Juste merci pour ce super blog. Et oui j’organise la fête de mes 30 ans pour dans 1 mois (ou presque)
Les invité ok, la subsistance et les boissons ok, mais par contre grâce à toi je viens de me dire que la déco cela serai sympa, (même si je fais dans un refuge en forêt). Par contre je pêche sur les animations, je ne sais pas du tout ce qui fait bien ou ringard, si je doit mettre de la musique ou pas. bref… un peu la panique.
Cela dit grâce à cette événement j’ai découvert ton blog que j’ai adopté. Donc merci à toi pour cette fraîcheur d’esprit.
Merci pour ton gentil commentaire ! Je te souhaite de réaliser une belle fête ! Après, niveau animations, ça dépend de tes goûts et de ceux de tes amis… Certains sont plus jeux que d’autres, d’autres préfèrent rester tranquillement à discuter… Mais c’est toujours une bonne idée de prévoir de la musique ! PS : c’est la mode des photobooths et je trouve ça plutôt rigolo comme animation 😉
Bonjour! Je tenais à vous remerciez pour vos conseils! Ca m’aide beaucoup. Eh oui, je souhaite faire un anniversaire surprise pour les 40 ans de ma mère! Mais bon la plus grande difficulté reste la finance étant donné que je n’ai actuellement que 17ans..
Encore merci à vous!
Bonjour Caitlin, c’est une super initiative ! Si tu as un budget limité, mon conseil serait de regarder sur Pinterest : il y a de très nombreuses idées de DIY pas trop compliqués pour faire un déco sympa pour un anniversaire 🙂
Bonjour! Je suis en pleine organisation et j’aurais besoin d’avis… Je sais sais pas quoi mettre comme boissons, alcool … et surtout les doses! Sachant qu’il y a environ une cinquantaine d’adultes et une trentaine d’enfants.
bonsoir, nous fêtons nos 30 ans mon mari et moi au mois de Février. Nous serons une 50aine (oui quasi que des amis…) Petit budget ce sera donc à la bonne franquette…. par contre nous aimerions ce soir la faire une surprise à nos amis… les épater… les surprendre… mais nous n’avons pas d’idées… la traditionnelle danse surprise ne nous dit pas plus que cela car nous ne voulons pas faire mariage non plus… des idées?????? je suis preneuse…. 🙂
Les photobooth sont très à la mode. Tu trouveras plein d’idées sur Pinterest pour en faire un qui soit original et vous ressemble ! C’est une animation pas chère (vous pouvez fabriquer le vôtre vous-même), amusante (surtout si vous prévoyez des petits accessoires pour que les gens se déguisent) et qui a en plus l’avantage de laisser un souvenir aux invités (quand vous leur envoyez les photos ensuite).
voilà j’organise les 30 ans surprise de mon conjoint pas facile de garder le secret. Mais je tiens il faut jusqu’en septembre. Tout organiser pour lui me fait super plaisir j’ai qu’une hâte voir sa tête quand il verra toute la famille, amies rien que pour lui réuni. Pour moi tous les ingrédients sont réuni je planche encore sur les animations et la playlist. D’ailleurs si vous avez des idées pour les animation je suis preneuse. Pour le moment photo Booth, un carton avec 30 cadeaux ( de bêtise bien sur), une vidéo, je regroupe également des photos de lui.
Cela me paraît bien !! Je vais réfléchir à d’autres idées, d’autant que je compte bien refaire un article sur ce thème prochainement…
Salut,
Ça me fait plaisir de tomber sur ce blog ! J’organise un anniversaire surprise pour les 30 ans de mon homme l’année prochaine. Monsieur a l’air déprimé de passer ce cap (perso j’ai hâte d’avoir 30 ans mais je dois attendre encore 6 ans :/ parce que pour moi ça voudra dire doctorat fini, enfants et maison en route donc j’ai vraiment hâte).
J’ai pre réservé la salle, j’ai le thème et je dois maintenant m’occuper de prévenir les invités. Je pense le faire via facebook pour la plupart. J’avais tâté le terrain il y a 6 mois pour savoir s’il a des amis d’enfance qu’il aimerait revoir. Est ce risqué ?
Les propositions se déco sont très sympa mais un peu trop girly je trouve (thème : chic et geek ou robochic …je réfléchis encore )
Est ce que vous auriez des astuces pour animee la soirée ? Car je pense pouvoir m organiser pour la nourriture (j’adore cuisiner ) et la musique mais les animations je trouve ça toujours complexe et s’il y a une chose dont je manque (sauf pendant les vacances comme maintenant) c’est le temps :S
Merci d’avance pour votre reponse et un bonjour des hauts de France 😉
Bonjour,
Moi, je prépare l’anniversaire Surprise de mon conjoint. Mais j’ai peur d’oublier quelque chose, mais ton petit blog m’a beaucoup aidé. J’ai choisi la date, j’ai été réservée la salle des fêtes, j’ai prévenue les invités, …. mais très compliquée à préparer. J’espère que le Jour J, tout sera nickel et que mon conjoint sera content de la grande surprise.
Bisous à vous