Allez, avouez, vous n’avez encore pas fini de faire vos cadeaux de Noël. D’ailleurs, si ça se trouve, vous n’avez même pas encore commencé.
Heureusement pour vous, je ne suis pas là pour vous jeter la pierre. Au contraire, je vais même vous aider.
Après vous avoir donné 30 idées de cadeaux pour une femme de 30 ans, je vous propose aujourd’hui de vous aiguiller afin que vous réussissiez à choisir le cadeau parfait et ce, quelle que soit l’occasion à fêter : Noël, anniversaire, mi-anniversaire, nouvel emploi…
Comment choisir un cadeau qui fait plaisir ?
Suivez ces 10 commandements à la lettre et vous devriez être sûrs de faire plaisir à tous les coups.
Commandement n°1 : les indices tu décoderas
Un regard appuyé, un soupir languissant… soyez attentifs aux signes qui montrent que l’autre convoite certains objets. Parfois, décoder ces indices requiert une bonne dose d’intuition, mais d’autres fois, il suffit juste d’être capable de connecter ouïe et neurones. Il faut avouer que plus la date approche, plus on vous facilite la tâche…
Exercice pratique : « oh, quel beau manteau ! comme il me plait ! Je suis sûre qu’il m’irait – d’ailleurs je l’ai déjà essayé 3 fois – ! Dommage que je ne puisses pas / n’ose pas me l’offrir… »*
*Sauras-tu trouver les indices cachés dans cette phrase ?
Commandement n°2 : un cadeau à la hauteur de l’évènement tu feras
Adaptez la valeur du cadeau à la hauteur de l’événement. N’offrez ni trop, ni trop peu.
Ainsi, pas la peine de craquer le Codevi pour fêter l’achat d’une nouvelle étagère (sauf si c’est vous qui l’avez posée of course… #fierté), mais par contre, s’il s’agit d’offrir un cadeau à votre moitié pour ses 30 ans, ne vous contentez pas d’une cocotte en papier, sous peine de vous la prendre dans la figure (et le papier, ça coupe).
Commandement n°3 : la nature de la relation, tu considéreras
Ce commandement-là vient tempérer le précédent. En effet, la valeur du cadeau devra s’apprécier également suivant la nature de la relation que vous entretenez (ou souhaitez entretenir, hé hé… Autant mettre toutes les chances de vôtre côté !) avec celui ou celle à qui vous l’offrez.
Commandement n°4 : un cadeau personnalisé, tu feras
Les bons d’achats et autres box, c’est bien quand on ne connaît pas du tout les goûts de l’autre personne. Mais un cadeau attentionné et personnalisé montrera bien plus votre attachement à l’autre, en témoignant de l’attention que vous lui portez.
Commandement n°5 : un cadeau pour toi, tu ne feras point
Attention, ce n’est pas parce que le cadeau vous plait à vous qu’il plaira aussi à l’autre. Respectez ses goûts !
Commandement n°6 : l’achat du cadeau, tu anticiperas
Nous sommes d’accord, un cadeau de dernière minute, c’est mieux que pas de cadeau du tout. Mais c’est pas l’idéal pour autant. Vous pensiez peut-être que ça ne se remarquerait pas ? Perdu. Votre cadeau pue la dernière minute et le manque de considération. Mais bon, c’est pas de votre faute en même temps, vous ne pouviez pas savoir que son anniv’ tombait à la même date chaque année. Ou que le réveillon de Noël aurait lieu un 24 décembre.
Commandement n°7 : sur le cadeau vivant, l’impasse tu feras
Je ne le répèterai jamais assez mais avant d’offrir un animal, consultez celui à qui vous le destinez. Un animal n’est pas un cadeau, c’est une responsabilité. C’est un peu pareil pour les plantes : avant de lui en offrir, vérifiez qu’il/elle a la main verte et dispose des bonnes conditions pour la faire pousser.
Commandement n°8 : le prix, tu taieras
Quel que soit le montant que vous ayez dépensé dans ce cadeau magnifique, vous ne devez le révéler sous aucun prétexte. En effet : donner le prix d’un cadeau est le comble de la vulgarité.
Vous brûlez d’envie de révéler le chiffre, mais après avoir lu ces lignes, vous n’osez plus ? Heureusement pour vous, il y a 1 chance sur 2 que la vendeuse vous soulage de cette envie en ayant oublié l’étiquette avant d’emballer ledit cadeau.
Commandement n°9 : la présentation, tu soigneras
Un cadeau parfait est avant tout un cadeau joli, qu’on est content de prendre dans ses mains et qu’on a envie de déballer. Et oui, je vous le dis tout de suite : en matière de cadeau, la taille compte. Qui n’a jamais rêvé que le plus gros cadeau sous le sapin était pour lui ?
Commandement n°10 : le suspens, tu ménageras
Un cadeau n’est vraiment parfait que s’il est une surprise. Donc même si la personne a laissé des indices pour vous guider vers le présent de son choix (cf commandement n°1), il vous faudra rester secret jusqu’à la dernière minute quant au cadeau que vous allez finalement lui offrir.
Attention, certaines personnes – dont je fais partie – ont un radar à cadeaux à la place du cerveau. Méfiez-vous et planquez bien les paquets. Et puis préparez-vous psychologiquement à devoir résister à un interrogatoire musclé…
Et vous, qu’attendez-vous d’un cadeau pour qu’il vous fasse plaisir ?
Voilà mon angoisse étalée au grand jour dans un article. Je suis pas douée pour faire des cadeaux et j’aime pas faire les magasins (y’a trop de monde et il fait trop chaud)… C’est chiant 😀
Pourtant, j’adoooore Noël, avec toutes les p’tites choses qui étincellent de partout mais quand je dois commencer mes achats, je bloque… Et je me retrouve parmi les trois pelés et quatre tondus qui errent dans les magasins encore ouverts le matin du 24 décembre.
Tous les ans.
Auto-congratulation.
Moi c’est faire les magasins à la dernière minute que je déteste. Du coup, depuis quelques années, j’ai trouvé la parade : j’achète d’avance. Comme ça, je fais les magasins quand j’en ai vraiment envie (et quand il n’y a pas trop de monde) et la plupart de mes cadeaux sont prêts loooongtemps en avance 🙂
eheh!! j’aime faire des cadeaux. souvent je cherche un truc original et plus je suis proche de la personne plus je fais dans l’original pour surprendre sauf que des fois il y a comme une incompréhension… on ne peut pas tomber juste à tous les coups!!! mais comme ça reste des cadeaux inattendus souvent ça fait plaisir, rire. et perso ce que je préfère c’est les cadeaux surprises (car ce que j’aime c’est retrouver un peu de celui/ celle qui offre).
Moi aussi j’aime les surprises… quand les personnes connaissent bien mes goûts ! Parce que sinon, bah c’est pas drôle d’être déçu, quoi 😉