Bon ok, les gifs animés, c’est pas si vieux que ça. Cette rubrique « Rétromania » a plutôt vocation à évoquer des choses des années 80 et 90, autrement dit venant tout droit de notre enfance et adolescence, des choses que les moins de 30 ans (ou presque) ne peuvent pas connaître… le but étant de se rappeler de bons souvenirs tout en apportant un peu de culture aux plus jeunes (qui adooorent quand on se met à radoter, non ?).
Il était une fois dans l’web
Les gifs animés, ce sont ces petites animations rigolotes qui illustrent les pages web. Pas besoin de lecteur spécifique pour en profiter, le gif est un format d’image numérique qui permet d’afficher plusieurs images en les animant et qui est parfaitement compatible avec les navigateurs internet.
Les gifs animés ont débarqué peu après le début de l’internet grand public, de la toute fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000. C’était l’époque où l’ADSL n’existait pas et où on payait les yeux de la tête pour quelques heures de connexion par mois sur des PCs qui ramaient. Ah, c’était l’bon temps.
Début 2000, quand j’ai eu pour la première fois internet à la maison, mes parents avaient un forfait mensuel de 10h de connexion 56k (vous savez, avec le modem qui grésille pendant trois plombes avant de balancer la purée). Autant dire que j’explosais le forfait tous les mois. Dès le début du mois. Dès le tout début du mois.
En faisant des recherches pour le lycée, bien sûr.
Hum.
Et le gif fut
Bref, les gifs animés, c’est ce qui permettait de mettre un peu d’animation dans les pages web à une époque où vouloir regarder une vidéo en ligne tenait du masochisme. Non, évidemment, Youtube n’existait pas encore. Quand on voulait voir une bande-annonce, il était plus sage d’attendre le samedi matin pour regarder Ciné 6 à la télé.
Un jour j’ai voulu regarder un clip de Madonna qui durait 3 min. La page a mis 3h30 à se charger.
Euh oui, bien sûr, c’était pour un devoir d’école.
Hum.
Bref, les vidéos, sur internet, avant le haut débit, c’était niet. Heureusement, les gifs animés étaient là pour nous divertir. En général, ils étaient composés d’une dizaine d’images collées bout à bout pour donner une petite animation saccadée.
Même si ça plombait les pages qui mettaient 10 minutes à se charger, c’était chouette.
Car il faut le rappeler : au début des années 2000 le web était pop, le web était fun. Ça étincelait de partout, ça clignotait, ça piquait les yeux et donnait des crises d’épilepsie, mais on aimait ça.
Le retour du gif
Dans les années qui ont suivi, le gif animé s’est fait de plus en plus rare, pour ensuite tomber progressivement en désuétude, voire même devenir carrément ringard. Il s’est retrouvé cantonné aux avatars et aux smileys.
Cependant, depuis quelques mois, le gif animé exécute un retour en grâce. Il faut dire qu’en quelques années, la technique a évolué. Loin des images syncopées, le haut débit permet de fluidifier l’animation et ce sont désormais de véritables petits films qui illustrent les pages web.
Ainsi, le gif animé est de nouveau mis en avant via des blogs dédiés tels que What should we call me ou encore This advertising life sur lesquels on (re)découvre son potentiel comique. Les réseaux sociaux s’en sont emparés, ils font le buzz et font rire la planète entière. Et il y en a de tous les goûts : stars, cartoons, chats… A noter que les plus appréciés sont ceux faisant référence aux icônes de la pop-culture : artistes célèbres, films et séries célèbres…
Au cours de mes longues heures passées à buller sur internet faire des recherches pour la réalisation de cet article, j’ai récolté des spécimens assez sympas pour illustrer mes prochains posts… Affaire à suivre donc !
A lire également : Rétromania #1 : Pin’s sans rire
Et vous, quels sont vos gifs animés préférés ?
Ahahah le chat!!!!! Purée j’adore les gif! Y a ait une blogueuse(moi maman blogueuse) qui faisait ça, j’adorais!!!
Moi aussi je suis contente que les gifs soient revenus sur le devant de la scène ! 😉