Le week-end dernier, j’ai fait de l’accrobranche pour la première fois. Un grand shoot d’adrénaline et de fun… dont j’ai cru ne jamais réchapper. Pourtant, ça avait l’air facile, vu d’en bas. Les gamins perchés dans les arbres avaient l’air de s’amuser, alors je me suis dit « pourquoi pas moi ? ».
Une fois arrivée au milieu de la forêt, plantée au sommet d’un gros arbre, je me suis finalement demandée si c’était bien de mon âge.
Voici 5 raisons de ne pas faire d’accrobranche quand on a 30 ans (ou presque).
– Je ne suis plus aussi intrépide que quand j’étais petite
Avant je grimpais sur tout : les rochers, le parapet, le ballon… maintenant, j’ai le vertige dès que je monte sur un tabouret.
– L’accrobranche, c’est pas glamour
C’est physique, on transpire, on se met dans des positions pas possible pour attraper les cordes et les câbles et on finit grimaçant, cramponné à une cordelette, à ressembler plus au petit cochon pendu qu’à Jane, reine de la jungle.
– Je n’ai plus la souplesse d’un enfant de 12 ans
Sur le coup ça allait, je me suis même permise de faire la maligne (« regarde comme je grimpe vite ! »). Le lendemain, je me suis sentie trahie par mon âge en me rendant compte que chaque muscle de mon corps était endolorit.
– Le baudrier (sorte de harnais qui entoure le haut des cuisses) est tout sauf fashion
Et la tenue que j’avais revêtue pour l’occasion n’était pas mieux… Ben quoi, j’allais pas non plus mettre une robe de princesse et des talons pour grimper aux arbres !
– Je suis trop vieille pour me mettre à pleurer quand j’ai peur
Et pourtant c’est ce qui a failli m’arriver quand je me suis retrouvée coincée entre deux arbres, suspendue à une petite cordelette, et que j’ai cru que je ne pourrais jamais m’en sortir.
L’auteur de ce blog n’est pas en mesure de compléter cet article car elle s’est perdue dans la jungle (et que l’on n’a jamais retrouvé son corps).
Oui, ça a vraiment failli se finir comme ça.
Verdict :
Malgré tout ça, je me suis vraiment amusée !
La pratique est très sécurisée : on ne nous lâche pas dans la nature (au sens propre !) avant de nous avoir dispensé une initiation d’1/2 heure. L’encadrement est sympa et l’ambiance entre grimpeurs est conviviale (on est tous dans la même galère !).
J’ai vraiment eu l’impression de me dépasser physiquement, en particulier sur les tyroliennes ! En effet, j’appréhendais ce moment où j’allais me retrouver suspendue au dessus des arbres à glisser à toute vitesse le long d’un câble… mais au final cette expérience a été plus grisante qu’effrayante. Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, c’est par ici !
NB : C’est le genre d’expérience casse-cou que j’aurais très bien pu intégrer à la Liste des choses à faire avant d’avoir 30 ans, sous le libellé « truc fou à faire avant 30 ans » ou « défi de dingue à faire avant 30 ans ». Car oui, pour moi ça équivaut à une expérience à « sensations fortes » telle que le saut à l’élastique ou encore la plongée avec les requins… Sauf que moi je vais en rester là. Chacun son truc 🙂
Et vous, quelle activité vous permet de vous dépasser ?
Tu m’as donné envie d’en refaire.
C’est sûr qu’il doit y avoir de beaux parcours en Auvergne !!