Tout ça, c’est la faute de Kate. Non, non, pas Kate Moss. Forcément, quand un article parle de régime dès son titre, tout le monde a tendance à penser à la brindille. Mais non, ici je ne vais pas vous parler de mannequins taille 34, tout comme je ne vais pas vous parler de régime miracle qui ferait perdre 20 kilos en 10 jours.
Oups, ça y est, je viens de perdre la moitié de mon lectorat.
Bon, pour celles qui sont restées malgré tout (merci !), je reprends.
Tout ça, c’est la faute de Kate Middleton. En effet, il y a quelques temps, alors je je reluquais des photos de la duchesse de Cambridge dans un magazine peu respectable – à ma décharge, j’étais chez le coiffeur – je me suis fait la réflexion qu’elle était quand même particulièrement mince, un an à peine après avoir pondu son 1er rejeton. Dix jours plus tard, j’ai appris qu’en plus, elle était de nouveau enceinte. Comme ça. Avant que j’aie eu le temps de dire « ouf ». Et surtout, avant que j’aie eu le temps de me pencher sur la question des kilos à perdre suite à ma propre grossesse.
C’est à cet instant-là que j’ai réalisé que je n’étais pas wonder woman une princesse… Et que si je voulais perdre les kilos accumulés pendant ma grossesse (et hum… ces dernières années), j’allais avoir besoin de beaucoup de courage.
C’est là qu’il est apparu. Le mot tabou, celui qui nous fait toutes trembler dans nos soquettes et surtout dans nos maillots de bain. Le mot que l’on ne veut pas entendre et encore moins prononcer, pire que « Voldemort » et « Candyman » réunis… J’ai décidé de faire… un régime.
Faire un régime à 30 ans (ou presque)
Mamie m’avait prévenue. Pendant toute mon adolescence, elle m’a dit : « tu devrais faire attention à ce que tu manges, plus tard, quand tu seras plus grande, ce sera beaucoup plus difficile de perdre du poids ». Et de conclure, dans toute sa sagesse et ses contradictions : « allez, finis ton gâteau, c’est ton préféré, je l’ai fait pour toi ».
Moi, j’ai la tête en bois et l’appétit généreux ; je suis gourmande, je n’ai pas écouté. Et puis, bon ben voilà, les kilos se sont accumulés au fil des années comme des petits pains (disons même des brioches).
Je ne veux pas faire de régime. Parce que rien que d’y penser, ça me donne faim. Et puis c’est dégueu, la bouffe de régime (c’est bien connu). La mixture verte dont se nourrit ma collègue anorexique le midi ne me fait pas du tout envie. Je préfère manger ma salade de pâtes ou un sandwich, si j’en ai envie. J’aime ce qui est bon. Au goût surtout, pas forcément pour la ligne. Mais c’est vrai que même si je sais que je ne ressemblerai jamais à Kate ou à Gisèle, j’aimerais bien rentrer à nouveau dans mes vêtements d’avant-grossesse.
Pourtant c’est vrai que passé un certain âge, peut-être après la vingtaine, peut-être vers 30 ans… cela devient peut-être plus difficile de mincir. Le corps a pris ses marques, n’a pas envie de changer. Bon, et si, avant même de renoncer, je me donnais une chance d’essayer ?
Un chef étoilé dans ma cuisine
Tout ça, c’est la faute de Victoria. Mais non, voyons, pas la reine Victoria ! Victoria, la Spice girl.
C’est la faute de Victoria parce qu’elle est riche, célèbre et donc maigre. Notez le « et donc » dans la phrase. En fait je me suis toujours dit que c’était facile pour les gens riches et célèbres d’être minces, parce qu’ils sont, comme Victoria, entourés de coachs sportifs, de gourous « bien-être », mais surtout, surtout, ils ont un chef cuisinier (ou plusieurs !) qui leurs concoctent des plats aussi délicieux qu’équilibrés. Pfff, dans ces conditions là, moi aussi je pourrais être riche et célèbre mince.
Quand je serai millionnaire, ce sera probablement la 1ère chose que je me paierai. Juste après mes penthouses à NY, Paris, Londres et Dublin et le jet privé qui ira avec. Bon, le problème c’est que je ne serai jamais riche.
Heureusement, j’ai eu la chance que Kitchendiet me propose de tester leur programme minceur pendant 8 jours. C’était le coup de pouce que j’attendais !
Je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais, que j’allais tester leur programme avec sérieux. Attention, ils insistent bien sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un « régime », c’est marqué partout sur les emballages : « vous ne faites pas un régime ». À croire que le mot leur fait peur à eux aussi. Sur leur site on parle d’équilibre, de minceur, de réduction de l’apport calorique… on tourne autour du pot, à tel point qu’on se croirait un peu dans Pyramide. Mais au fait, le « diet » dans votre nom, ça veut dire quoi déjà ?
Mais il faut reconnaître que la promesse est alléchante, de même que la composition des plats : on vous propose de vous livrer à domicile des plats frais mitonnés par un chef 2 étoiles au Michelin ! Et en plus, pour les gens qui comme moi ont tendance à se laisser tenter facilement, le petit déjeuner et le goûter – dont je ne peux pas me passer – font également partie de la livraison. Il ne reste qu’à se préparer en complément 1 repas « léger » par jour.
Bref, mon rêve d’avoir un chef qui me mitonne chaque jour des plats aussi savoureux qu’équilibrés est un peu devenu réalité. Pendant 8 jours. Dans des barquettes en plastique micro-ondable.
Moi version 2.0 (Kate Moss mais en mieux)
Et bien laissez moi vous dire que pendant ces 8 jours, je me suis régalée. Les plats étaient créatifs (« velouté de butternut et ses St Jacques au lait de coco »,
« gambas et son dhal de lentilles corail et aubergines au curry jaune », « filet de poulet et son écrasé de potimarron aux brisures de châtaignes »…), délicieux et assez copieux pour que la sensation de faim que je redoutais tant ne se fasse pas sentir.
Bon par contre, je sais bien quelle question vous vous posez… et bien au final, oui, j’ai perdu du poids ! Mais… quelques centaines de grammes, tout au plus. Autant dire, une perte insignifiante. Je pense que si j’avais suivi le programme pendant plusieurs mois, peut-être 6 ou 7, alors là oui, ça aurait pu faire une différence. Mais ça aurait aussi achevé de vider mon compte en banque, car malgré sa qualité, ce service coûte assez cher et je ne pourrai pas me l’offrir pendant une si longue durée.
Bilan sur mon expérience de régime
Même si je ne suis pas devenue Kate en 8 jours (Moss, Middleton, celle que vous voulez… même Winslet, je prends), au moins, pendant 8 jours, je me suis régalée et je n’ai pas grossi. Oui, je suis d’humeur optimiste, je préfère voir le verre de milk-shake à moitié plein. Mon objectif était de rentrer dans mes vêtements pré-grossesse. Et bien je me suis racheté d’autres vêtements.
Par contre, le fait de suivre le programme de Kitchendiet a quand même eu des bénéfices insoupçonnés : comme je l’ai suivi à la lettre j’ai pris conscience du nombre d’écarts que je faisais auparavant dans ma journée. En effet, je me rends compte que je mange correctement mais que je m’accorde à côté des « petits plaisirs ». Une attitude plutôt saine, quand on y pense. Sauf que ces « petits plaisirs » reviennent tous les jours. Plusieurs fois par jour. Aïe.
Bref, ça m’a permis de corriger le tir sur certains trucs, comme me limiter à 2 carrés de chocolat par jour. (Ou presque)
Et pour ce qui est du reste… Carpe Diem.
Message perso
J’en profite pour lancer un appel :
Si tu es ou a été chef au Plaza Athénée, au Ritz, à la Tour d’argent ou dans un restaurant étoilé au Michelin* et que tu es mobile sur Nantes/Nantes-Ouest, ma cuisine t’es gracieusement ouverte si tu veux t’entraîner. Envoie-moi CV + lettre de motivation + dossier illustré avec des photos de tes créations. A bientôt !
*(par contre en dessous de 2 étoiles, je ne prends pas… faut pas déconner non plus, c’est pas les restaus du cœur ici !)
PS : Demain, je me mets au sport. Ou le jour d’après.
trop vieille pour? mais non!!! c’est justement l’âge auquel faire un régime a du sens:) perso, je prends les kilos sur le ventre (peu harmonieux), du coup je fais des abdos et ça marche:)je n’ai pas encore les tablettes de chocolat mais j’ai perdu en bouée. Ceci dit si kitchendiet fait une offre après les fêtes de fin d’année, je commande!
Pour moi le mot « tablettes de chocolat » évoque autre chose… Oui, je suis faible.
Ben ça alors….devine qui profite en ce moment de la dernière vente privée Wet Wet :-& ?? C est mon premier régime( gros mot que je ne prononçait pas avant, que je pensais fait pour les anorexiques). A vrai dire je sais comment on doit manger, je suis juste une mega gourmandes qui sait pas dire non, à la bouffe entre autre…..et bien je suis ravie de M être lancée car après 4 semaines, 4 vilains kilos sont partis et ne me manquent pas!!! Je continue sur ma lancée et franchement je te conseille car ça accompagné bien avec des idées menus et recette sympa, même si on est pas des chefs étoilés, c est bon !! Bizzzz
Ah oui tu testes WW ? C’est vrai que le concept me plait assez, j’ai toujours été curieuse de savoir si ça marchait… j’aime bien le système de « points » qui cadre la chose. Mais bon, avec WW faut quand même faire soi-même la cuisine, pffff 😉
je me suis toujours dit que j’étais trop gourmande pour faire des régimes aussi, du coup j’ai tenté aussi WW… L’avantage c’est que tu apprends vraiment à équilibrer tes repas sans t’affamer et sans bannir certains aliments. Tu peux manger une part de gâteau si tu en as envie et avoir une vie sociale (j’entend par là reste, invitations, apéros etc), l’essentiel est d’équilibrer sur les repas suivants.
Pour ma part j’ai perdu 8 kg et je suis revenue à mon poids de forme (pas la taille mannequin, d’accord, mais il faut être réaliste) et surtout… Je ne les ai pas repris !
Certains disent d’ailleurs que WW n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire, je crois que le terme est assez bien trouvé.
Je me suis rendue compte de la quantité de fromage, crème et féculents que je mettais dans mes assiettes…
Bref, je conseille ! 🙂
(seul hic effectivement, le chef n’est pas fourni)
C’est vrai que dit comme ça, 8 kg en moins, c’est tentant !
WW bof bof. Je l’ai ai essayé, j’ai perdu 8 kgs aussi et je l’ai ai repris dans l’année suivante.
Ils ont beau appeler ça un « ré-équilibrage alimentaire », cela reste un régime classique, basé sur la restriction calorique et la réduction des graisses. Et ça ne marche pas, comme tous les régimes classiques.
Pour les petits creux, vous avez déjà essayé les amandes ? Elles calent bien, ne font pas monter l’index glycémique et sont donc compatibles avec un réel rééquilibrage alimentaire.
Oui je mange souvent des amandes, notamment pour éviter de sauter sur pain+fromage en rentrant du boulot quand j’ai faim mais que le dîner est loin d’être servi… D’ailleurs j’achète des amandes grillées (non salées) chez Biocoop et c’est vraiment super super bon 🙂