Suis-je trop vieille pour… ?
comments 23

Suis-je trop vieille pour me faire des ami(e)s ?

Lana et Chloé dans Smallville : amies pour la vie
Chloe et Lana dans Smallville

Moi la blonde, elle la brune

Quand on est petit, c’est facile de se faire des copains. On se rencontre au coin du bac à sable, on échange une poignée de sable contre deux bonbons collants et hop, on est amis pour la vie. Quand on est grand, nouer des liens d’amitié devient un peu plus compliqué.

Il y a deux ans, j’ai rencontré Lana.
Lana, c’est une fille sociable, simple et super sympa. En un mot, elle est adorable. C’est l’amie que tout le monde voudrait avoir ; c’est l’amie que je voudrais avoir. Problème : j’ai 30 ans, je ne suis plus une petite fille… et j’ai oublié comment on se faisait de nouveaux amis.

Quand on évoque les relations entre adultes, on se focalise surtout sur les relations amoureuses. Ce type de relation est débattu à longueur de magazines, reportages, sites internet. Mais quid de l’amitié ?

D’où mon idée d’essayer d’appliquer la « recette type » de la relation  amoureuse… au domaine de l’amitié.

La construction d’une relation en 4 étapes-clefs

Étape 1 : la rencontre

La Belle, princesse Disney

Lana ressemble un peu aux princesses Disney.
En moins cul-cul.

Une nouvelle collègue est arrivée. Elle est ma cadette de 2 ans et, dans une boîte où la moyenne d’âge est de plus de 45 ans, elle apporte un souffle de fraîcheur.  Nous ne sommes pas dans le même service mais dans les mois qui suivent son arrivée, nous allons nous croiser, d’abord dans les lieux de convivialité (cantine, évènements en interne), puis en travaillant sur des projets communs.

Quand elle se déplace dans les services, Lana sème de la bonne humeur et des arcs-en-ciel, telle une princesse Disney. Avec elle, la moindre activité prend des allures de fête, le moindre déjeuner pris en sa compagnie devient un banquet.

Quand je la croise, elle ensoleille ma journée ; à son contact, je sors de ma torpeur « métro/boulot/dodo » quotidienne et… je prends vie.
Bref, elle me plaît.

Elle, de son côté, me dit sans cesse que je suis géniale. Moi, je n’en étais pas persuadée au départ, mais elle a fini par me mettre le doute. Si quelqu’un comme elle me trouve géniale alors… y aurait-il une infime chance pour que je le sois vraiment ? Elle rit à mes blagues. Serais-je drôle ? Elle me donne confiance en moi.

Étape 2 : on sort ensemble

Transposer la relation en dehors du cadre professionnel me paraît faisable, il suffirait de trouver une activité à faire ensemble en dehors des heures de bureau ou bien le week-end. Sauf qu’il y a une petite complication : Lana habite à 1h de chez moi. Autrement dit, si je lui propose une activité, ça a intérêt à valoir le déplacement. Et en même temps, je ne veux pas lui mettre la pression.

Heureusement les pauses déjeuner sont l’occasion de se voir en dehors du contexte strictement professionnel. Nous partageons souvent des petits pique-niques impromptus qui sont l’occasion de discuter de tout et de rien, de se défouler du stress de la journée et surtout de rire, beaucoup.

On devient copines.

Étape 2 bis : on apprend à se connaître

Lana et Chloe dans Smallville

Avec Lana, difficile de ne pas avoir le sourire

Plus j’en apprends sur Lana, plus je la trouve intéressante. Lana fait du bénévolat, s’investit au niveau local, bref, tout ce que j’aimerais faire « un jour » sans jamais prendre le temps de me lancer. Elle ne s’en vante pas, elle ne fait pas ça pour se mettre en avant mais pour aider ceux qui en ont besoin. C’est quelqu’un d’engagé, naturellement. Je l’admire.

Entre autres qualités, Lana est éco-responsable. Quand on nous rebat les oreilles avec le développement durable, elle, elle agit concrètement. Son enthousiasme valant tous les prosélytismes, elle entraine dans sa démarche même les collègues les plus réfractaires.
Sur moi, elle agit comme un Jiminy Criquet qui serait en permanence présent dans mon esprit pour me ramener dans le droit chemin.

A son contact, j’ai envie de devenir quelqu’un de meilleur.

Étape 2 ter : la séduction

Amy Winehouse jeune

Lana ressemble un peu à Amy Winehouse jeune.
En moins dark.

Lana est jolie. Bien plus jolie que moi.
L’autre jour, alors que je l’entendais approcher de mon bureau, j’ai lâché mes cheveux et les ai un peu arrangés. Parce qu’on me le dit toujours, je suis mieux les cheveux détachés.

Alors là je t’arrête tout de suite, toi lectrice dont je sens peser sur moi un regard lourd de jugements. Oui, un peu de séduction a tout à fait sa place dans une relation amicale. Je veux dire, quand une copine vient te rendre visite chez toi, est-ce que tu la reçois en pyjama ? non. Bon.

J’ai envie d’être à la hauteur.

Étape 3 : la vie à deux

Lana et Chloe dans Smallville

Les « professionnelles » au travail

Avec Lana, nous avons réussi à mettre en place une relation de travail fonctionnelle et efficace. Nous sommes différentes et complémentaires. Quand nous bossons sur un dossier, nous le faisons de manière conviviale mais sérieuse. Elle me stimule, je la canalise. Les idées fusent, les rires aussi. Parfois les bonnes idées naissent de blagues que nous échangeons. « Tu imagines si on faisait ça… ? ». Et nous l’avons fait. Ce qui ne faisait rire que nous au départ a fini par se transformer en une idée brillante qui a amusé l’ensemble des collègues.

Nous sommes devenues un it-couple.

Et après ?

Étape 4 : Inscrire la relation dans la durée

Si je me pose autant de questions sur le devenir de notre amitié, c’est parce que Lana termine son contrat dans ma boîte à la fin du mois. Je ne peux pas me résoudre à la laisser partir comme ça : je veux la revoir.

Je me demande donc si notre amitié saura survivre au changement de contexte et s’inscrire dans la durée.

En dehors du monde professionnel, nous ne nous intéressons pas forcément aux mêmes choses. Mais là où on se ressemble, c’est que nous avons toutes les deux l’esprit ouvert et aimons apprendre de nouvelles choses. J’adore lui faire découvrir des films et des musiques et elle partage avec moi son savoir encyclopédique sur la faune et la flore.

Et si finalement c’était ça le but de toute amitié : élargir nos horizons pour s’enrichir mutuellement ?

Les erreurs à éviter

Pour que le couple dure, en amitié comme en amour, il y a quelques pièges à éviter.

– T’es qu’une allumeuse.
Désillusion, doute et jalousie

Lana est jolie, elle est sympa et bon public. Elle est comme ça avec tout le monde, c’est la fille avec qui tout le monde a envie d’être ami. Pas seulement moi. Du coup on est nombreux sur la liste d’attente. Dois-je prendre un ticket ? Passer un casting ? Je veux bien apprendre les claquettes, les cupcakes ou tout ce qu’il faudra pour gagner ses faveurs.
Et si finalement je n’étais pas assez bien pour elle ?

Katy Perry et sa robe en forme de coeur

Lana !!!! Je t’aime !!!

– Lana je t’aiiiimmmmmmeuh !!!
Le coup de foudre et la déclaration d’amour

Lana, je l’adore. Le lui faire comprendre est charmant, le lui dire en face sous forme de déclaration d’amour serait juste… pathétique.

Non, je ne suis pas une pauvre fille désespérée.

– Call me maybe?
On reste en contact

Arrivée au moment des adieux, lui souffler d’un air détaché « on s’appelle !? » et tourner les talons en la laissant me pourchasser en criant « mais attends, tu ne m’as pas donné ton numéroooo ! » : voilà ce qui se passerait dans l’idéal.

Lana et Chloe dans Smallville

On s’appelle on s’fait une bouffe ?

Mais dans la réalité, j’ai ne sais pas comment lui dire que je veux garder le contact avec elle sans paraître trop insistante. Je voudrais le lui faire comprendre en toute subtilité (mais la subtilité, c’est pas mon fort).

Au contraire, mon instinct naturel serait de lui donner mon numéro de tél (t’appelles quand tu veux, 24h/24, je débarque dans les 5 min !!!), mon mail, mon Facebook, mon Twitter, mon identifiant Skype (quoi, t’es sur Google Talk et pas sur Skype !? Attends, je m’inscris tout de suite !)… Ou comment passer en moins de deux pour une hystérique à tendance psychopathe.

Bon, je croise les doigts pour qu’elle pense toute seule à me filer ses coordonnées.

Et vous, comment arrivez-vous à vous faire de nouvelles amies ?

23 Comments

  1. Lol tu me fais rire. Franchement moi je ne pense pas à tout ça (devrais-je ?)… je pense que les choses doivent se faire naturellement, au feeling. Et il n’y a pas d’âge pour se faire des amis, et heureusement. Sois confiante, agis selon tes envies.

    • Oui, moi aussi c’est ce que je me disais au départ (enfin, plutôt ce que je ne me disais pas… vu que je n’y pensais pas, tu me suis ? 😉 ). Et puis d’un coup l’idée de perdre cette amie m’a fait réfléchir et quand je réfléchis moi, je m’emballe… et je perds les pédales.

      • Parfois la peur nous fait faire des choses que l’on ne devrait pas mais à trop penser on peut aussi trop « programmer » ce qui devrait arriver naturellement et donc couper un peu du charme …

  2. C’est vrai que c’est pas toujours aussi naturel de se faire des amis à l’âge adulte. Quand on est enfant, on a envie de passer du temps ensemble, on le fait.
    Plus tard, on commence à être occupé avec ce que va penser l’autre de nous, ce qu’il faudrait faire pour lui plaire, avec toutes ces règles qu’on a dans notre société…le plus souvent, ça nous bloque et ça devient compliqué…parfois ça mène à des quiproquos, des non dits…et on passe à côté de quelque chose.
    Selon moi, il faut essayer de garder du naturel et de la simplicité. Si on a envie d’être avec une personne, elle va probablement le sentir et si elle veut la même chose, ça va se faire…
    Personnellement, j’essaie de ne pas être occupé avec ce que la personne peut penser de moi, (ça la regarde après tout, c’est sa liberté de m’apprécier, ou pas…) et de ne pas trop réfléchir pour être plus attentive à cette personne (si elle m’intéresse bien sûr).
    Mais c’est vrai que comme je le disais, on perd peu à peu cette capacité naturelle à se faire des amis. Souvent, plus on avance en âge, moins on a d’amis (ou bien ce sont toujours les mêmes). Mais ce n’est pas une fatalité, gardons notre naturel!

    Mais par rapport à ton exemple, c’est sûr que dans le milieu professionnel, parfois c’est difficile d’être naturel…et pas toujours bien vu…

    • C’est cette perte de naturel dans les relations que je trouve dommage effectivement. C’était plus simple à l’école : une phrase comme « tu veux être mon amie ? » suffisait et puis on avait du temps pour socialiser ensemble (les récrés).

      En plus, comme tu le dis, le contexte professionnel est difficile : il y a des enjeux de pouvoirs et de rivalités derrière les individus et même si l’on n’est pas intéressés par ça, on peut rapidement se retrouver entraînés là-dedans. C’est aussi pour ça que la question de « l’amitié en dehors des murs du bureau » a été retardée entre Lana et moi.

  3. Je pense qu’on peut se faire des amies à tout age, mais pour répondre à ta question comment? et bien je crois que tu donnes la réponse dans ton article, une rencontre professionnelle est une bonne occasion. Et si tu as envie de garder contact avec Lana, laisse lui tes coordonnées, elle les attend peut-etre 🙂

  4. Moi je continue à demander aux gens si je peux emprunter leurs crayola ou s’ils veulent jouer au papa et à la maman à la pause dej. C’est vrai que ça marche bof. Je prends donc bonne note de tes conseils avisés 😉

  5. Ancholie says

    Comme cela me fait du bien de te lire, j au m impression d en savoir un peu plus sur ce qui se passe dans ta vie loin de moi. Même si ce ne sont que des bribes d infos!! Je te dirai qu une point de jalousie à sorti son nez à la lecture d une autre brune… Mais je sais que la vie continue et que notre lien restera tout de même ! Il y a des besoins quotidiens à assouvir, même en amitié!!! Mais sache que cela me manque de ne plus les partager avec toi! Pour ce qui est de lana, fonce et la laisse pas partir sans lui dire comme tu l apprécie. ces coups de cœur à notre âge sont rares et je pense qu il présage une belle histoire à vivre!

    • Ton petit commentaire me fait super plaisir !!! Et t’inquiètes pas, tu n’as aucune raison d’être jalouse 😉
      C’est drôle parce que quand j’ai rédigé cet article, au début j’avais écrit plusieurs lignes sur les amies d’enfance et le fait que j’avais noué à la maternelle des amitiés qui dureront toute la vie. J’avais même pensé à décrire ma rencontre avec ma première véritable amie : toi. Mais finalement je me suis dit que ça ne regardait que nous 🙂

  6. Pas facile de se faire des amies en effet, mais peut-être que la tu es tombée sur une bonne, donc tu peux lui donner ton numéro, vous pourrez surement vous revoir en dehors du travail 🙂

  7. Ben je dirais, donne lui ton mail et ton numéro de téléphone, récupère les siens et propose lui une semaine après un truc et voilà 😉

  8. Je trouve ton billet très touchant, un peu enfantin, très choupi 🙂 ne te prends pas la tête, ça se fera naturellement et elle a sûrement envie de garder le contact avec toi elle aussi 🙂 bonne journée!

  9. Ben, il y a facebook, wordpress, hellocoton 😉 Mais je te comprends, j’ai la trentaine aussi, je viens de déménager…dans la vraie vie, c’est pas facile de se faire des nouveaux amis. Les dernières amies que je me suis faites : l’une m’a invitée à un spectacle nul (c’est un peu la reine des plans foireux, on en rit maintenant), et l’autre comme je savais qu’elle aimait le théâtre je lui ai proposé d’aller voire une pièce, puis de boire un verre. Bonne chance, le plus dur c’est de faire le premier pas.

    • Je pense que le spectacle + un verre après ça peut être une bonne idée. Ou sinon un ciné. J’y avais pas pensé avant, mais maintenant que tu me dis ça, c’est vrai que j’ai régulièrement des places gratuites avec mon abonnement au ciné, je pense que c’est un truc que je pourrai lui proposer. Merci pour tes idées !!

  10. Cela me fait penser à une cops également que j’ai rencontré sur le lieu du travail : je la voulais comme copine !!!

    Bien sûr, avec le temps, cela se fait petit à petit. Mais quand elle m’a demandé mon numéro, quelle joie au fond de mon coeur !! (sérieux ?? tu veux MON 06 ? pour qu’on s’envoie des tonnes de SMS jusqu’au point où même le téléconseiller d’Orange est stupéfait par le nombre de SMS échangés en un mois ^^’)

    Après, je te rejoins énormement sur le plan des « rencontres amicales » … à part sur le lieu de travail ou encore les copines des copains de ton copain ?? On les trouve où nos copines ??

    • Moi aussi je me suis fait plein d’amies parmi les « copines des copains de mon copain » ^^
      Mais c’est pas pareil !!! Quand on se voit on est toujours en couple. Moi je veux aussi des copines avec qui faire des trucs de filles (ça fait hyper mièvre dit comme ça, mais bon je pense que tu vois ce que je veux dire)…

  11. Chatillon says

    Désoler mais quand on veut revoir un ami trente ans plus tard avec qui on jouait au bac a sable ou aux billes c’est qu’on a un problème psychologique grave, sauf si forcément cette camaraderie avait durée dans le temps au moins jusqu’à un certain point, jusqu au collège au moins, et encore y a condition d’avoir était de vrais amis incepatables. Moi là j’ai 40 ans j’ai fait une lettre pour un ancien pote avec qui on a passer de bon délire vers l’âge de 22 ans et chez qui j’ai dormi et lui était devenu mon co-locataire durant un temps, donc normal que je cherche à au moins lui écrire une lettre pour lui faire comprendre que je regrette cette cassure de l’époque ( désaccord total sur la manière de cohabiter en collocation) qui pour moi avait signée l’arrêt d’une réelle amitié. Juste pour qu’il comprenne qu’il avait affaire à un vrais ami sans vouloir le revoir obligatoirement et c tout. Ceux qui s’acharnent à vouloir à tout pris renouer avec la nostalgie de l’époque prennent beaucoup de risque à être très déçu et faire chier tout simplement l’autre. Par contre vouloir faire la paix pour x raison et continuer son chemin est tout à fait compréhensible. Il faut arrêter aussi de dire et de croire que les vrais amitiés prennent toutes naissances durant l’enfance !!! Non mais c’est quoi ce délire de psy de dernier de la classe. J’ai eu plein d’amis enfant c’est vrais mais je ne me voit pas du tout à vouloir les reconcter car tout simplet que c’est pas à cette âge que l’on choisi réellement ses amis du fait que même si on crois le faire, nous ne sommes pas construit suffisamment émotionnellement pour véritablement les choisir. Pour ma part c’est à partir de 20 ans que mes véritables amis on vues le jours et encore je n’en suis tj pas certain à 100 % alors entre 5 ans et 18 ans laissez moi rire. On vous débile ou vous êtes encore des gosses dans vos têtes.

Laisser un commentaire