La « Crazy cat lady », appelée parfois également « folle aux chats », dans l’imaginaire collectif, c’est cette femme dérangée, asociale et coupée du monde, ayant pour seule compagnie un nombre indéfini de félins qui parfument copieusement son logement et ses vêtements d’une âcre odeur d’urine.
La « Crazy cat lady », c’est cette vieille fille esseulée qui mourra un jour dans l’indifférence générale et dont on ne découvrira le corps que bien plus tard, à moitié dévoré par ses chats.
Mais la « Crazy cat lady », ce sera peut-être un jour vous… ou moi.
La folle aux chat : une figure anxiogène
Confrontés à ce type de personnage, on a tendance à adopter une attitude à mi-chemin entre la compassion (« Oh, la pauvre… ») et le mépris (« Comment peut-on en arriver là !? »). Pourtant, ce genre de faits-divers alimente une de nos peurs latentes, celle de finir notre vie seul(e) – le « dévoré(e) par ses chats » étant ici optionnel -.
En effet, la « Crazy cat lady » réveille en nous une angoisse irrationnelle, celle de devenir une « vieille fille« , inadaptée à la vie en société et surtout à la vie en couple.
Les prémices de la transformation
Pour moi, tout allait bien : je menais une vie de couple sans nuage, j’avais des amis fidèles, je sortais, je m’amusais, je discutais avec des gens, bref, j’avais une vie « normale ». Et puis un jour, j’ai adopté un chaton.
Au début, je ne voyais pas le problème… quel mal peut-il y avoir à prendre un petit compagnon dont on va s’occuper, avec lequel on va jouer, que l’on va aimer, chérir, traiter comme son propre fils, la chair de sa chair…?
Hum.
En quelques semaines à peine, ce chat a eu raison de moi et je suis devenue gaga de lui. Je le couvre de mots doux, il me manque quand il n’est pas là, je lui ai créé des pages Facebook et Instagram que j’alimente quotidiennement de photos de ses moindres faits et gestes…
Pire, je songe un jour prochain à en adopter un deuxième. A partir de là, qui sait jusqu’où ça ira ?
D’où mon inquiétude. Je n’ai que 30 ans (ou presque) et j’ai peur de me réveiller un matin en étant devenue… ça :
Le test décisif pour savoir si vous risquez de devenir une folle à chats
Pour toutes celles (et ceux ! même si cette affection semble essentiellement féminine…) qui comme moi auraient peur de devenir une « Crazy cat lady », j’ai élaboré le test ci-dessous.
Cochez les phrases dans lesquelles vous vous reconnaissez et RDV à la fin pour les résultats !
Le diagnostic de mon état mental
Après avoir répondu aussi objectivement que possible à ce questionnaire (et en étant forcément biaisée vu que c’est moi qui l’ai fait !) j’ai obtenu 19 points. On peut dire que je m’en sors bien. L’espoir est donc permis.
Édit du 24/11/2014 : 2 ans après avoir publié ce test je viens de le rendre interactif. À cette occasion, je l’ai testé à nouveau et ai obtenu cette fois… 12 points. Ouf, je vais peut-être m’en sortir ? =^.^=
Et vous, quel score avez-vous fait ?
21 points, huhuhu!
Avant de rencontrer mon futur, je pensais que devenir une folle à chats était mon avenir probable… Ca craint, quand même ^^ »
Ouais 21 points c’est pas mal 😉
T’as intérêt à ce que monsieur soit lui aussi un « fou à chats » !
Excellent ce test il y a des choses auxquelles je n’avais pas pensé, je n’ai que 6 points mais j’ai envie d’en avoir un second je peux peut etre m’améliorer.
Six points seulement ? Oh mais tu es une petite joueuse… tu peux au moins en adopter 2 d’un coup, tu as de la marge avant de devenir complètement gaga…!
23 points, hum. Je suis sur la mauvaise pente ^^
Attention, je te rajoute +10 points de gagatise parce que tu as adopté ton chat il y a moins de 3 mois et que dans ces conditions, avoir déjà 23 points…
Super sympa ce test!! Mais je me rapproche du seuil critique avec 24 points^^ tout n’est pas encore perdu 😉
Mes parents ont une chatte. Je l’appelle diane (quand elle part chasser), follette (quand elle court partout dans la maison), petit ours quand elle attend à la porte toute ébouriffée. C’est une tigrée que mes parents ont été obligés d’adopter vu que la mère l’a déposée sous le sapin dehors et est partie en plein hiver. Quand elle s’installe sur mes genoux, je la garde quitte à avoir le bras où elle s’appuie tout ankylosé. Elle ronronne alors je lui dis doucement « mon p’tit chat ». Les vrais câlins (elle frotte sa tête contre la joue)elle les réserve pour ma maman ( c’est pas mignon, ça?!)!!
C’est bon, ne cherche plus, tu as l’âme d’une Crazy cat lady !
J’ai fait 2 et pourtant j’adore les chats ! Mais je suis heureuse de voir que je ne finirai pas comme dans ta vidéo 🙂
Laisse-moi deviner : tu adores les chats… mais tu n’en as pas !?
Je n’ai pas encore de chats car je possède des rats de compagnies. Et les deux ne font pas bon ménage. Mais je compte bien avoir une machine a ron-ron quand ils ne seront plus là ^^
Moi je fais de grandes cures de ronron thérapie 🙂
OMG !!!
Vous avez obtenu 22 points sur un total de 58.
Voici à quoi correspond ce résultat !
>>> Vous êtes en sursis
Comme la majorité des possesseurs de félins, vous êtes gaga de votre petit compagnon à quatre pattes, voire légèrement à côté de la plaque de manière générale.
Sortez de chez vous (en laissant votre chat à la maison), allez prendre l’air, passez un peu de temps avec vos amis – tant qu’il vous en reste encore – et ça ira mieux après.
Je le savais, je suis une crazycat addict 🙂
Vu le nom de ton blog, ce résultat est guère surprenant 😉
Ohhhhhhhhhhhh 30 points , oh la la , mais j ‘assume pleinement , je les aime trop mes bébés hihi
Rendue à ce point, il vaut mieux assumer, effectivement 😀 Mais je compatis 😉
Les chats c mieux que les porcs non ?
C’est sûr que ça coûte moins cher en croquettes.